L'Arboretum du Parc de l'Hôtel de Ville

Dans le cadre d’un « Contrat Ville Enfant» (Note 1) , douze enseignants de primaire et maternelle ont participé en mai 1990 à un stage « Patrimoine et environnement » à l’école Pasteur. Dans leur compte-rendu, ils proposaient d’utiliser le parc de la mairie comme outil pédagogique par l’observation des animaux captifs ou en liberté, de fleurs, des arbres. Pour cela, ils souhaitaient l’identification des différentes espèces que comporte le parc.
Comme l’ambition de la municipalité était de « veiller sur le patrimoine écologique de ce parc pour qu’il conserve son caractère naturel » un groupe de travail extra-municipal a été mis en place. En 1991, grâce à son travail et à l’appui des services techniques, des plaques d’identification ont été mises en place mentionnant les noms français et latins de 44 arbres : l’« arboretum de la mairie » était né.

Pour permettre à tous de tirer le meilleur parti de cette installation, un petit guide a été édité par la mairie, vendu 15 francs (un peu plus de 2 €) au profit de la caisse des écoles. Il comprenait une fiche descriptive de chacune des espèces, et un plan.

 Note 1 : Le besoin de coordonner les efforts faits en direction des enfants dans une commune a donné lieu à une circulaire Education nationale-Jeunesse et Sports-Culture, signée le 18 mai 1990 par Lionel Jospin, Roger Bambuck et Jack Lang. La démarche est alors celle d’un projet éducatif local, concrétisé par des engagements financiers réciproques de la commune et de l’État dans un contrat appelé « contrat-ville-enfant » (CVE) pour engager tous les partenaires dans une véritable collaboration. A Chilly-Mazarin, un contrat de ville associant enseignants, parents, commune et associations a été défini à la rentrée scolaire 1989 avec comme objectif « Aménager les rythmes de vie des enfants ».


Dessin réalisé par la classe de CP

de Mme Chaufour - Année 1991-1992

École des Érables


Avec le temps, nombre de plaques ont disparu et certains spécimens sont morts, mais la plupart sont toujours là.


             Et vous, avec ce plan, ci-joint, combien en retrouverez-vous dans le parc ?