Les fresques murales à Chilly-Mazarin

L'art urbain, ou " Street Art ", est un mouvement artistique contemporain qui s’est développé en région parisienne à partir du début des années 1970. Il regroupe toutes les formes d’art réalisé dans la rue ou dans des endroits publics et englobe diverses techniques
Même si c'est principalement un art éphémère, plusieurs fresques ont été durables à Chilly-Mazarin et certaines restent visibles.

La Palissade du Marché (1990)

Pour décorer la palissade du chantier du marché, 9 m² avaient été proposés à 7 jeunes artistes qui avaient 4 heures pour réaliser une oeuvre originale. Fabe, Greg, Korto, Ninja, Nomay, Sammy et Texaco ont tenu le pari un dimanche d’octobre 1990, au cours d’une fête baignée de break dance et de rap. Des stands proposaient des livres, notamment sur le graphisme, mais aussi sur la culture « Zoulou », du nom d’un mouvement pacifiste et non-violent, anti-raciste et tolérant, apparu autour de la vague artistique Hip-hop vers la fin des années 70 aux Etats-Unis.
Pour la municipalité, il s’agissait de favoriser les moyens d’expression contemporains,  pourvu  qu’ils ne soient pas sauvages et génèrent un graphisme harmonieux.
Le destin de cette œuvre était d’être éphémère, mais pas assez pour certains qui, dans la semaine, ont aspergé de peinture blanche ces réalisations, et agressé à la bombe lacrymogène des jeunes qui tentaient de s’interposer. Résultat : un groupe de jeunes a dès le lendemain spontanément essayé  de nettoyer à l’éponge les traces de peinture blanche qui maculaient les fresques, et l’agité, qui n‘avait pas tout à fait tout compris ce qu’implique la vie en collectivité, mais dont l’immatriculation avait pu être relevée, a été calmé par la police puis par la justice.

Une quinzaine de photos originales des fresques ont fait l’objet d’une vente aux enchères à la MDA (la Maison des Ados). Le produit de cette vente a été versé aux restaurants du cœur de Chilly-Longjumeau, avec les 600 kg de nourriture et plusieurs milliers de francs collectés par les jeunes de la MDA.


Le Mur du Collège (1991)

C’est à l’occasion du festival des jeunes créateurs organisé par la MDA (la Maison des Ados) qu’une quinzaine d’artistes ont entrepris de rénover un mur auparavant couvert de tags. En près de 4 heures, les graffeurs (Keo, Nike, Spike, Ninja Miste…) ont rénové le mur du collège par une fresque haute en couleurs.

En 2016, soit 25 ans après, cette fresque existe encore mais nécessiterait incontestablement un peu d’entretien.

La Fresque sous l'Autoroute (2000)

Cette fresque est une idée du Conseil Municipal des Enfants 1998-2000. Ce sont eux qui en ont conçu l’idée et la maquette : les voitures le long d’une route sinueuse joignant la ville et la campagne.

 

Elle a été réalisée en 2000 par une muraliste professionnelle, Céliane DEBRAY.

(Voir son site)
Destinée à habiller le mur gris du pont de l’autoroute, cette fresque a donc été réalisée dans des conditions mal commodes, sur une face très inclinée et à l’ombre. 


Depuis sa création, elle  a été soigneusement respectée et n’a subi que les outrages du temps Ainsi, depuis l’an 2000, cette image d’une ville colorée imaginée par les enfants nous invite à bâtir ensemble notre ville du 21ème siècle: une ville  joyeuse et rassembleuse.

Le Requin (2012)

C’est route de Longjumeau que, dans le cadre du festival Hip-Hop SupréMassy 2011-2012, l’artiste Bab2 a réalisé ce superbe requin de 6m de haut sur 30 m de large.

Cette image est tirée de la vidéo réalisée par AMAIWAY PRODUCTION qui montre la création de cette œuvre (Voir la vidéo).

Le site trompe-l-oeil.info (voir le site) détaille la genèse du projet, soutenu par la communauté d’agglomération Europ’Essonne, et explique les conditions techniques de sa réalisation.

  Le mur, avant …

… le mur après