Les Guinguettes de l'Yvette

Le festival des Guinguettes de l’Yvette a été créé par la MJC de Villebon-sur-Yvette, a laquelle s'était associée la ville de Palaiseau.  et sa MJC. En 2001, la ville de Chilly-Mazarin et sa MJC s’associent à cet événement pour une journée de festivité supplémentaire. En 2002, le festival est rebaptisé « Guinguettes et Compagnies ».


Le dynamisme de Guinguettes et Compagnies a tenu à l’excellente collaboration de ses partenaires : les élus des villes, les MJC et les bénévoles et au bon accueil du public.

 

L’esprit Guinguettes

Proche des Guinguettes traditionnelles, où l’on se restaure et l’on danse au bord de l’eau, en plein air, la bonne humeur et l’insouciance primaient au sein de « Guinguettes et Compagnies ». Ainsi, spectacles éclectiques et artistes réjouissaient un large public. C’était un moment de divertissementgratuit qui permettait à un grand nombre l’accès à la poésie, à la découvertedu spectacle vivant, à la convivialité.

 

Une mixité des publics et une diversité des spectacles

La programmation du festival des Arts de la rue se voulait exigeante. Tous les styles de musiques, de danses, de chansons et d’arts de la rue étaient présents et mettaient en avant chaque année une nouvelle couleur dans la programmation.

 

Cet espace ouvert attirait un public diversifié, des jeunes aux plus anciens, des nostalgiques aux aventuriers en passant par l’individuel, le groupe de copains, la famille, tous y retrouvaient ou y découvraient le plaisir du spectacle.

« Guinguettes et Compagnies » créait un véritable maillage des publics.
Ce festival a reçu au total plus de 20 000 visites à Chilly-Mazarin.

 

L'essentiel de ces éléments d'information est tiré du dossier de presse des guinguettes de l'Yvette de 2006. Cliquer ci-dessous pour le télécharger :

Télécharger
Dossier de presse Guinguettes 2006
guinguettes.pdf
Document Adobe Acrobat 323.6 KB

Le partenariat avec la mairie a cessé en 2015, lorsque la municipalité a mis fin à sa collaboration avec la MJC Gérard Blotnikas.