Hommage de Gérard Funès

à Gérard Blotnikas

En mars 1977, j’accédais à la responsabilité de la gestion de cette belle ville de Chilly-Mazarin que nous aimons tant. L’équipe compétente et dynamique qui m’entourait comportait un élément exceptionnel Gérard Blotnikas.

Médecin psychiatre, chef de service à l’hôpital Barthélémy Durand d’Etampes, il avait cette particularité, rare pour un médecin, d’être diplômé de Sciences Po Paris.

Elu pendant 17 ans jusqu’à son décès le 5 février 1995, il fut de 1977 à 1990 successivement maire adjoint à l’enseignement et à la jeunesse.

Il fut à l’origine de la transformation  du modeste chalet du Montcel en ce formidable centre de classes de découverte et centre de vacances fréquenté par 20.000 jeunes de Chilly-Mazarin que nous envient tant de communes.

Il se mit au service de nos écoles et de nos enfants. Il favorisa les séjours de jeunes à l’étranger. Il agit pour la culture et pour les jumelages au Mali et en Espagne, aujourd’hui oubliés. Rien de ce qui était social ne lui était étranger.

Grand voyageur, grand lecteur, cinéphile éclairé, passionné par la chose publique, fervent de liberté et de justice, chaleureux, généreux, à l’écoute de chacun, profondément tolérant et ouvert, en un mot profondément humain, il était respecté de tous et aimé de beaucoup.

Il y a 50 ans la MJC était créée. 50 ans après, les autorités actuelles veulent la détruire, supprimer une très belle salle de spectacle, 3 salles de danse aux normes et un studio de répétition et supprimer la référence à Gérard Blotnikas, 20 ans après sa mort, comme si on voulait le faire mourir une seconde fois.

Rendons-lui hommage dans la dignité.

 

le 11 novembre 2015

Gérard Funès