La salle de sports Jesse Owens

La salle de sports de Chilly-Mazarin a été inaugurée le 22 septembre 1983 par Edwige Avice, Ministre au Temps libre, à la Jeunesse et aux Sports. Elle porte le nom de Jesse Owens, symbole de l’antiracisme.
La réalisation de cette salle de 700 places s’est élevée à 5 800 000 F et la commune a perçu 1 245 000 F de la Région et du Département. Elle est depuis utilisée par les scolaires, les associations sportives, et les Fédérations départementales qui y organisent des manifestations importantes. Il en est ainsi notamment pour le Tournoi International de Judo qui a lieu tous les deux ans, pour des compétitions nationales d’escrime, de gymnastique, de twirling-bâton. Des messes y ont même été célébrées par l’évêque du diocèse, et elle a été réquisitionnée par le préfet de l’Essonne pour accueillir une trentaine de Longjumellois sinistrés lors des inondations de juin 2016.

Ultérieurement, le complexe a connu améliorations et extensions : une salle de gymnastique, une salle de tennis de table, une tribune pour les compétitions de rugby, un terrain de football synthétique, une agora.

Jesse Owens est devenu ainsi un lieu de rencontre incontournable pour les sportifs et leurs amis, mais aussi pour les grands évènements de la ville.

Le Bulletin communal d’information d'octobre 1994 a rendu compte de son inauguration