Les Laboratoires Delagrange

Jacques Delagrange, pharmacien,  a créé en 1932 la Société d’application pharmacodynamique (SAP) et installé son laboratoire à Paris. La société se développe après-guerre, notamment sous l’impulsion de l’époux de la cousine et associée de Jacques Delagrange, le professeur Louis Justin-Besançon, grand résistant, médecin éminent, professeur de clinique à la Faculté de Paris, président de la Croix-Rouge française en 1945, co-fondateur des entretiens de Bichat en 1946.

C’est en 1958 que la société jusqu’alors exclusivement parisienne fit l’acquisition d’un terrain à Chilly-Mazarin pour y construire son usine de production et un laboratoire de recherche. En 1961 fut mis au point le Primperan.

Le laboratoire Delagrange en 1963

Le 23 septembre 1982, à l’occasion du cinquantenaire des Laboratoires Delagrange, le professeur Justin-Besançon présentait l’expansion de son entreprise à des décideurs comme Michel Jobert, ministre du commerce extérieur, Gérard Funès, maire de Chilly-Mazarin, Claude Germon député-maire de Massy.

Le professeur Justin-Besançon est décédé à 88 ans, le 26 décembre 1989. En 1991, les laboratoires Delagrange sont intégrés au groupe Synthélabo, filiale de l’Oréal. Celui-ci a fusionné lui-même en 1999 avec Sanofi (alors filiale du groupe pétrolier Elf) puis a réalisé une offre publique d'achat (OPA) sur son principal concurrent Aventis : la nouvelle société Sanofi-Aventis a ainsi constitué un des tout-premiers groupes pharmaceutiques mondiaux.