Le Blason

Le blason de la ville de Chilly-Mazarin représente les armoiries de la famille de Ruzé d’Effiat, seigneur de Chilly sous Louis XIV.
Sur un fond rouge, un chevron bleu traversé par cinq lignes horizontales, imite le mouvement de l’eau.

Enfin trois lions, symboles de la puissance, couleur d’or, sont dispersés sur le blason.
En langage héraldique, les armoirie se lisent ainsi : « de gueules (c’est-à-dire : rouge), chevron fascé d’agent et d’azur en six pièces, accompagnés de lions d’or à dextre (c’est-àdire : tournés vers leur droite) l’un en pointe, deux en chef (un en bas, et deux en haut) ».

Souvent un château médiéval est stylisé sur le dessus du blason.

Comme beaucoup de villes de l’ex-Seine-et-Oise, l’adoption par Chilly-Mazarin de son blason remonte au régime de Vichy [1] . Le préfet de Seine-et-Oise, Pierre Revilliod, a adressé le 3 avril 1943 une lettre aux municipalités « soucieuses de l’histoire de leur pays, désirant des armoiries de caractère officiel ». Il leur demandait de s’adresser à l’archiviste départemental pour connaitre « les règles strictes et peu connues de l’héraldique ».

Une « commission départementale d’héraldique », (comprenant un conservateur aux Archives nationales, un maire, un « dessinateur  héraldiste » …) tint, du 5 mai au 20 décembre 1943, cinq séances plénières au cours desquelles furent « modifiés des blasons non conformes, trop compliqués ou inexacts au point de vue historique ». Les municipalités devaient être consultées sur les résultats de ces travaux, publiés en 1944 [2] , et les changements admis après approbation des maires. 

____________________________________

[1] Le maréchal Pétain, qui avait été nommé président du Conseil par le président Albert Lebrun, le 17 juin 1940, s’est substitué au président de la République, en juillet 1940, et s’est nommé « chef de l’État français », la mention « République française » disparaissant des actes officiels ; la devise « Liberté, Egalité, Fraternité » fut remplacée par « Travail, Famille, Patrie ». Les Allemands qui occupent le pays laissent l’administration française sous son autorité : il instaure les lois antisémites et engage une politique de collaboration active avec les nazis.  (source Wikipédia,  https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gime_de_Vichy)

[2] « Les armoiries des communes de Seine et Oise », édité par la Préfecture de Seine et Oise en 1944 (Tome 1 : Chefs-lieux de cantons, Tome 2 : autres communes).