Le château d'eau

Le Château d’eau et ses  « inhabitants »

Comme tous les châteaux d’eau des années 1950-1960, celui de Chilly-Mazarin, construit en 1968, était blanc dans une ville blanche, idéal esthétique de l’époque traduisant la modernité, la fonctionnalité  et la salubrité des nouveaux ensembles.
 
 
La rénovation lourde, devenue nécessaire, a été l’occasion de rechercher une amélioration de son esthétique pour permettre son identification par les voyageurs (de l’autoroute comme de l’aéroport), mais aussi de valoriser les liens sociaux qui évitent à une ville de devenir ville-dortoir.

Conçu par l’artiste Jean-Claude Anglade (Note 1)  à l’été 1992, et réalisé par Frederic Gracia (Note 2) et P. Coussot, ce projet s’est traduit par une décoration d’un fond bleu foncé par des fausses fenêtres qui donnaient au bâtiment l’allure générale d’un immeuble. Couvertes de microbilles de verre réfléchissantes, ces fenêtres devaient évoquer celles d’appartements éclairés la nuit.
Pour achever la réalisation de cette rénovation, il a été proposé aux habitants d’adresser un message aux « inhabitants » du château d’eau. En reliant graphiquement la fenêtre d’où le message devait partir et celle à qui il était destiné, la décoration du château d’eau a traduit visuellement un réseau de relations humaines.

 

Note 1 : Aller sur le site de J.C. Anglade - Cliquer ICI

Note 2 : Voir les réalisations de Frederic Gracia - Cliquer ICI

 

 

Voir la vidéo en cliquant sur l'image ci-contre