Le Cinéma Truffaut

Avec l'arrivée de gros complexes cinématographiques, de nombreuses salles ont fermé dans les années soixante-dix. Quelques municipalités audacieuses firent le pari au début des années 80 de faire revivre des cinémas de quartiers. C'est dans ce contexte que la municipalité de Chilly a entrepris de rouvrir la salle Fernand Henry (Maire de la ville de 1953 à 1958)  rue de l'école. La réouverture de ce lieu, fermé depuis la cessation d’activité de l’ancien cinéma « le Grimaldi », vit le jour en mai 1987 après de gros travaux entrepris dans le respect de l'architecture d'origine. Cette  belle salle de 300 places dans le style « Cinéma Paradiso » prit le nom de François Truffaut.

 Il s'agissait d'inventer un nouveau modèle permettant de développer l’accès de tous à des œuvres de qualité sans les impératifs de profit des grands circuits. La municipalité fit le choix d'une gestion associative afin que les cinéphiles de la ville contribuent activement à la diffusion des films. L’implication des bénévoles a permis de multiplier les initiatives pour faire partager avec le plus grand nombre une passion commune. Le dynamisme de l'association fit de cette salle  un modèle en termes d'éducation à l'image, de diversité de programmation, de défense du patrimoine et de la création cinématographique. Cette souplesse de gestion a permis à Chilly-Mazarin de développer un service de qualité à moindre coût et de stimuler les initiatives en direction de tous les publics.

 

Dix ans après l'ouverture, le secteur de l'exploitation cinématographique avait bien évolué. Ce n'était plus cinq films par semaine qui sortaient mais souvent plus de dix. Dans ce contexte et avec la multiplication des multiplexes l'association envisagea la création d'une deuxième salle afin de développer l'offre, de multiplier le nombre de films par semaine. Le déménagement de l'ancienne perception de la ville,  mitoyenne  du cinéma, fut l'opportunité qui permit de trouver l'espace nécessaire. Depuis le 1er janvier 2006 le cinéma Truffaut se compose de la salle Jules et de la salle Jim, classé Art et Essai, Patrimoine, Jeune Public et bientôt Europa Cinéma. C'est une des salles les plus réputées pour son travail avec le jeune public.

Les  grands noms du cinéma français et européen sont venus au cinéma Truffaut.  Claude Miller, Bertrand Tavernier, Nicolas Philibert, Jean Rouch, Andrzej Zulawski  comptent parmi les très nombreux réalisateurs venu dans ce lieu et l'on ne compte plus les acteurs : Jean François Stevenin, Christine Pascal, Mathieu Amalric et tant d'autres...

Si la fréquentation fluctue en fonction des films, la venue de ces professionnels du cinéma et le travail de ses animateurs ont produit des rencontres gravées dans la mémoire des Chiroquois comme cette soirée avec Bertrand Tavernier où l'on refusa du public, ce débat avec Costa Gavras qui, parti visiter la ville, ne retrouvait plus la salle, les deux soirées où Vincent Elbaz est venu retrouver la ville où il a pris ses premiers cours de théâtre ; les anecdotes sont nombreuse qui émaillent l'histoire de cette salle.