LES MATHÉMATIQUES EN JOUANT

Choc de Blocs & Chiffres au vent de Jessica Stockholder

 Max Leguem, ancien directeur de la MJC de Chilly-Mazarin et deux enseignants des écoles de Chilly-Mazarin, Valérie Bouge et Olivier Henriot, ont imaginé d’aborder les mathématiques différemment. Le bilan de ce projet innovant, engagé en septembre 1999, a été positif : il s’est développé sur plusieurs années, et a aussi conduit à des échanges européens et à la création d’une véritable œuvre d’art !

Une publication de septembre 2005 de « la banque des savoirs » [1] expliquait que « Le projet « Mathématiciens en culottes courtes » s'inscrivait avant tout dans une démarche pédagogique. Une fois par semaine, des ateliers étaient organisés dans deux classes (CM1 et CM2) de l'Ecole Elémentaire du Château autour de différents jeux mathématiques, comme des casse-tête, ou le « jeu des cavaliers » : il s’agit de placer des cavaliers dont les «pieds» sont espacés régulièrement sur une planchette de bois percée de trous, selon des règles simples. Les élèves trouvent le plus souvent une solution à ce jeu, qui est pourtant l'adaptation ludique d'un problème arithmétique difficile. La démarche est plus longue qu'avec des démonstrations « classiques », mais pour ces jeunes, la manipulation est primordiale pour bien visualiser l'exercice. Elle permet, en tâtonnant, de trouver des solutions et des contre-exemples, pour ensuite commencer à aborder le problème dans son ensemble.

Le cheminement choisi par les instituteurs est le suivant :

- Les élèves se familiarisent avec le jeu

- Le jeu est ensuite présenté sous une forme simplifiée

- Très vite, certaines hypothèses d'ordre général sont exprimées par les élèves

- Il s'agit alors de vérifier si ces hypothèses sont toujours vraies en compliquant le problème, pour finalement en faire une propriété valable à l'infini.

 

Ainsi, cette dernière notion, comme aussi celles de symétrie et d'autres, sont donc abordées, et dans l'ensemble très bien comprises par les élèves.

Valérie Bouge et Olivier Henriot expliquent le déroulement du projet [2]

Une des réussites du projet a été la coopération avec des intervenants extérieurs : Jean Brette, directeur de la section mathématiques au Palais de la découverte, et Jean-Pierre Bourguignon, directeur de l'IHES (Institut des hautes études scientifiques de Bures-sur-Yvette). Des sorties ont également été organisées pour partager la vie des chercheurs, qui n'ont pas manqué de passionner les enfants.

Par ailleurs, les élèves ont rencontré des artistes, et cet échange s'est conclu par une transposition du « jeu des cavaliers » en une œuvre d'art : « Skolem, choc de blocs & chiffres au vent » de l’artiste américaine  Jessica Stockholder [3]. Certains des élèves ont même participé à un cahier des charges pour la conception de cette œuvre. Cette structure artistique a été inaugurée en mai 2005 à Bures-sur-Yvette [4].