Le Logo de la Ville

Le logo, adopté en 1990 pour remplacer le blason devenu trop désuet, est l’œuvre de Pierre Bobillot.

Il retranscrit les initiales de Chilly-Mazarin, en leur donnant la forme d’un cœur, symbole de l'élan et de la force de conviction, symbole d’une ville attentive à ses habitants, et aux relations humaines qui s’y tissent.
Les jambages figurent trois arches, qui évoquent l’idée d’un pont : celui des douves qui demeurent comme vestige du château ou celui de l'autoroute où se rejoignent les quartiers Nord et Sud. Il se conçoit aussi comme l'image de l'union, celle qui fédère les êtres autour d'un idéal commun.
L’épaisseur des jambages traduit la solidité et l’ancrage dans le présent. La légère inclinaison marque le mouvement, l'orientation vers le progrès, mais sans excès ni emphase...
Les couleurs évoquent l’air (le bleu),  le soleil (le jaune), la nature (le bleu-vert) : soit l’espace et la transparence, la lumière et la chaleur humaine, les espaces verts et l’Yvette.
Ce logo manifeste la volonté de construire une cité ouverte où chacun puisse trouver sa place.