La Médiathèque Albert-Camus

L’histoire de la médiathèque Albert-Camus de Chilly-Mazarin résumée en vidéo, c’est ici 

Mais elle mérite aussi d'être plus détaillée.

La création

La bibliothèque municipale a d’abord été installée rue Ollivier-Beauregard, dans un immeuble vétuste qu’il a fallu détruire, puis a occupé 12m² rue de l’école, près du foyer Seniors, avant de bénéficier d’une salle à l’Hôtel de ville occupé par la mairie en 1971. Même en lui affectant  d’autres salles ensuite, les locaux étaient exigus (72 m² en 1977 portés à 120 en 1978).

La bibliothèque municipale en 1977

La bibliothèque était pourtant active et vivante, mais il lui était difficile de répondre à la demande des habitants, croissante avec l’augmentation forte des prix du livre (doublement du prix moyen du livre en quatre ans ! Ce n’est qu’en août 1981 que la loi « Lang », toujours en vigueur aujourd’hui, a imposé un prix unique du livre), et il était totalement impossible de prendre en compte l’évolution des produits culturels (disques, cassettes audio) avec si peu de personnel et si peu de place. 

Une construction neuve a donc été réalisée, à l’emplacement des locaux de l’ancien Centre technique municipal, eux-mêmes vétustes et inadaptés.

La nouvelle construction réalisée en 1984, comportait 1 250 m², pour permettre la présentation de  dizaines de milliers de livres et l’ouverture d’une salle consacrée aux disques.

Chilly Magazine, mai 1984

Les portes de la médiathèque ont été réalisées par Pierre Giraudon, et représentent le mot « Homme » écrit en différentes langues du monde.

L’inauguration de la nouvelle médiathèque, nommée Albert Camus, est intervenue le 25 janvier 1985, en présence de Roger Quillot, ministre de l’Urbanisme et du logement (à l’origine d’une célèbre « loi Quillot » sur les relations locataires-bailleurs), mais surtout grand spécialiste de l'oeuvre d'Albert Camus (dont il fut le secrétaire particulier pour une brève période et dont il a préparé l'édition dans la collection de La Pléiade.

Vingt ans plus tard, il était nécessaire de procéder à la mise en accessibilité du bâtiment pour les personnes à mobilité réduite, à des réaménagements des locaux pour s’adapter aux nouveaux usages, et à des rénovations de verrières, de menuiseries, de toitures-terrasses dans un souci d’économies d’énergie.

La rénovation

Ces travaux ont été réalisés en 2011, et les nouveaux locaux ont été inaugurés en septembre.

En 2015, la médiathèque Albert Camus fêtait ses trente ans et continue son développement. C'est aujourd’hui un lieu de documentation, d'animation, de découverte, de loisir, d'accès à l'internet dans l’espace multimédia. Elle présente au total, 70 000 documents qui peuvent être empruntés ou consultés sur place, dont 6 000 DVD et 13 500 CD, des livres sonores ou des livres en gros caractères, des livres numériques… 70 places équipées de la wi-fi sont disponibles, pour travailler seul ou en groupe. Des animations variées sont régulièrement organisées : expositions, rencontres, ateliers, racontines, concerts, contes ...