Notre-Dame du Concile

Construite pour répondre à l’expansion démographique de la ville, l’église Notre dame du Concile est inaugurée en décembre 1970 par Mgr Malbois, premier évêque du diocèse. Puisque dédiée au Concile Vatican II, le bandeau du choeur contient une citation d’écrits conciliaires.
L'église composée d'une nef de 360 m2, d'une sacristie et de locaux annexes dont une salle de catéchisme de 150 m2, a été édifiée en parpaings recouverts d'enduit. Sa construction a été financée par le diocèse et les paroissiens, la commune ayant garanti un emprunt.


Trois statues décorent les murs : une statue de la Vierge, arrivée de Lourdes en 1971 par le Père Leroy, curé de la paroisse,  une de St François et une de Ste Thérèse. Elles ont été bénies en même temps le 20 octobre 1973.
En 1976, le Choeur est fermé et la grande salle derrière est créée. Les chantiers Interdiocésains ont aussi pris en charge le ravalement et une chaufferie. Le Tabernacle et un Christ en majesté ont été achetés en 1977 et 1978.



Au début des années 80, l’artiste chiroquois Bernard Guillocher réalise les grands tableaux qui ornent les murs.


Le Choeur actuel a été aménagé en 1996 : on crée les fonts baptismaux, le podium est agrandi, et le tabernacle trouve sa place actuelle.
Un nouvel autel, qui vient de la prison de Fleury-Mérogis, a été béni le 30 janvier 2011. 

Source et illustrations : Voir détails sur le site de l'Eglise Catholique en Essonne.

En 2016, un affaissement du réseau d'évacuation des eaux pluviales a mis en péril la structure même du bâtiment, entraînant l'apparition de nombreuses fissures.
L’appel aux dons pour financer les travaux (estimés à plus de 120 000 €) a été l’occasion d’une présentation du bâtiment en vidéo.  Cliquer ICI