L'Espace Nelson Mandela

L’espace Nelson Mandela est un équipement Jeunesse de 580 m², réalisé par le cabinet d’architectes Ʌ/CONCEPT au n° 37 de la rue de la Fontaine-Augère.
Dans ce quartier dépourvu d’accueil élémentaire et qui avait vu augmenter le nombre de logements et donc d’habitants, le renforcement des services publics permettait d’accroitre l’attractivité du Sud de la ville. Le projet visait donc un accueil de loisirs pour les 6-12 ans d’une capacité de 70 places mutualisé avec un jardin d’éveil pour la crèche familiale et pour le Relais des Assistantes maternelles indépendantes (RAM) afin de favoriser le développement de pratiques collectives et de partages d’expérience, des salles d’activité (salle de danse , salles polyvalentes…) permettant de dédoubler l’offre de certaines activités d’éveil de musique et de danse du conservatoire, éventuellement des activités d’éveil dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires qui s’est accompagnée de la création d’Activités de découvertes, d’éveil et de loisirs (ADEL).

Les travaux ont été engagés en 2013. En janvier 2014, sur la proposition de la maire, Rafika Rezgui, le conseil municipal a décidé à l’unanimité du conseil municipal (moins une abstention) de le baptiser « du nom d’un homme de combat et de justice décédé le 5 décembre 2013, Nelson Mandela, dont le parcours exemplaire au service de la réconciliation des peuples est une leçon de vie et une référence pour toute la jeunesse ».


Le bâtiment a été livré à l’été 2014 pour un coût de 1,2 million d’euros, soit dans les délais et l’enveloppe prévus.

 

A cette occasion, le cabinet a édité une brochure de présentation de la réalisation.

 

(Tous droits réservés © Franck DELETANG )

P. 2 « L’entrée est sobre et géométrique »

(Tous droits réservés © Franck DELETANG )

P. 3 « L’enduit noir de la façade crée le contraste »

 

Cette brochure explique notamment la démarche suivie pour la signalétique « Un soin tout particulier a été apporté à la signalétique qui utilise un langage symbolique animalier pour orienter les enfants dans les diverses classes. Un animal est ainsi peint devant chaque porte. »

 

(Tous droits réservés © Franck DELETANG )

P. 11 « Plan d’accueil du deuxième étage »

 

« Cet animal se retrouve dessiné sur les plans d’orientation de chaque étage. La signalétique acquiert ainsi une double fonction de compréhension spatiale et de décoration intérieure ».

 

(Tous droits réservés © Franck DELETANG )

P. 4 « A côté du plan d’orientation, l’anamorphose »

 

Pendant l’année scolaire 2014-2015, l’équipement a été uniquement consacré à l’activité de centre de loisirs, donc utilisé seulement pendant les vacances ou les mercredis de l’année scolaire. Après sa décision de détruire la MJC en septembre 2015, la nouvelle municipalité a proposé d’y accueillir certaines des activités (guitare, gymnastique, aquarelle, anglais …) qui venaient de perdre leurs salles. Aussi l’inauguration est-elle alors intervenue, fin septembre 2015, soit après une année complète de fonctionnement.