Centre de Loisirs " Le Petit Prince "

Le groupe scolaire de Chilly-Mazarin a été  construit rue François-Mouthon en 1934, comme en témoignent la date et les livres représentés sur la façade du bâtiment.


L’école a été fermée en 1970, et le magnifique bâtiment en brique et meulière de l’ancien groupe scolaire a été utilisé comme centre de loisirs. Deux centres dans ces bâtiments : « les lutins » et le « Petit Prince ».


En 1997, la réalisation d’un équipement plus spacieux et fonctionnel a été inscrite par la ville dans le cadre du contrat régional signé avec la région Ile-de-France.
L’architecte retenu, Philippe Goudenege associé au bureau d’études BCCB, rappelle sur son site (http://www.goudenege.com/architecture.htm) que les contraintes de l’opération étaient de préserver le bâtiment, de conserver les arbres existants (cèdre, etc...), de bien séparer les fonctions (accès aux étages, activités du centre de loisirs) et de créer une cour centrale. Il a mis à profit cette extension pour marier le bois et le verre et introduire des éléments contemporains marquant l’époque de sa réalisation.

Les normes les plus récentes et les plus exigeantes de sécurité et d’aménagements spécifiques aux espaces d’accueil de jeunes enfants ont pu ainsi être intégrées sans les difficultés habituelles inhérentes aux bâtiments anciens. Cette opération était financée à 35 % par la Région et 15 % par le département ; son coût total s’est élevé à 6 970 000 francs (soit un peu plus d’un million d’euros).
Les premiers enfants ont été accueillis le 22 décembre 1999 : mais, caprice du destin, après trois jours d’ouverture la tempête dévastatrice du 26 décembre 1999 a contraint l’établissement à fermer une semaine : la chute de tuiles du toit a endommagé une partie du double vitrage de la verrière, dommages dont certains effets ne se sont révélés qu’avec le temps.

Le nom du Petit Prince a été conservé : le Chilly Magazine d’avril 2000, qui relate l’inauguration intervenue le 26 février précédent, relève qu’en cette année de centenaire de la naissance d’Antoine de Saint-Exupéry, le choix du nom de ce conte philosophique qui s’adresse aux enfants et qui mêle « l’amour, l’amitié et la découverte » affirme des « valeurs qui contribuent à l’épanouissement de l’enfant de la société » (Contrairement à une erreur courante, il ne s’agit donc pas « des Petits Princes » mais bien « du Petit Prince » au singulier !).

Cette inauguration a été l’occasion de rappeler la place des centres de loisirs selon la municipalité.
« Plus qu’un simple mode de garde, les centres de loisirs permettent aux enfants de pratiquer de nombreuses activités dans des conditions de sécurité optimales. Ils favorisent l’enrichissement des connaissances avec des pratiques créatives, sportives et artistiques ».
« Chaque enfant de la ville peut, quelles que soient les ressources de sa famille et par le biais d’une adaptation tarifaire dite quotient familial, participer aux activités des centres ».

Chilly-Magazine, n° 186 – avril 2000