Les plantations d'arbres symboliques

A toutes époques, et dans des circonstances très variées, la plantation d’arbres exprime l’attachement des habitants à des valeurs, à des espoirs, à des luttes.

Petites illustrations dans l’histoire récente de Chilly-Mazarin :

10 avril 1977 - L’arbre pour l’environnement

En 1977, le Président de la République, Valéry Giscard d’Estaing, propose que la France célèbre la « journée nationale de l’arbre ». Pour cause de campagne électorale municipale en mars, la date a été fixée le 10 avril comme c’est l’usage aux Etats-Unis d’Amérique depuis 1872. La nouvelle municipalité, élue quelques jours plus tôt, n’est pas totalement convaincue par le choix de la date pour effectuer des plantations, mais s’en empare pour confirmer son opposition au projet d’autoroute à deux fois quatre voies A87 que l’Etat envisageait alors de faire passer sous les fenêtres des riverains de la rue de Launay. Et la plantation de l’arbre fut l’occasion de manifester cette opposition avec Pierre Juquin, le député (PCF) de la circonscription et avec les représentants du CODRA, collectif de défense contre l’autoroute A87.

Le combat fut victorieux, mais ce n’est qu’en 2000 que l’Etat a définitivement renoncé aux emprises au sol qu’exigeait son projet, ouvrant ainsi la voie à la réalisation par le Département de la déviation de la RD118 dont le segment Chilly-Mazarin / Morangis a été ouvert en 2003.

 

Mars 1989 – Les arbres de la Liberté

Beaucoup plus consensuelle fut la célébration du bicentenaire de la Révolution. Dans ce cadre, de nombreuses actions furent menées par les scolaires (voir la notice bicentenaire ). Ce fut l’occasion d’un travail historique mais aussi -et surtout- d’instruction civique sur les valeurs de la République.

 

A cette occasion, un arbre de la Liberté a été planté à l’école primaire du Château.

 

Et les collégiens des Dines-Chiens y ont planté un arbre de la Liberté le 21 mars, premier jour du printemps, le « 1er germinal ».

13 mars 1999 : La journée de l’arbre

Plus consensuelle aussi qu’en 1977, la journée de l’arbre de mars 1999, quand les membres du conseil municipal des enfants ont planté un arbre au nom de chacune des écoles de la ville.

Cet acte symbolique s’inscrivait dans le cadre de l’embellissement des avenues Mazarin et Pierre Brossolette, et la participation des conseillers municipaux enfants manifestait le souci d’offrir une ville verte aux générations futures.
Dans son éditorial du Chilly Mag’ de mars 1999, le maire expliquait la portée de cette journée.

20 octobre 2013 - L’arbre de la Paix

A l’initiative de l’ARAC (Association Républicaine des Anciens Combattants) et de son président, Lucien Duverger-Chatellet, la ville de Chilly-Mazarin s’est inscrite dans les actions  pour la non-violence et pour la paix engagées par l’Organisation des Nations-Unies. Le 20 octobre, la maire, Rafika Rezgui, plantait dans le parc de la mairie cet arbre pour la Paix.