La Pyramide de l'an 2000

Pour célébrer l’an 2000, la municipalité avait lancé un concours pour la réalisation d’une œuvre artistique symbolisant le changement de millénaire. C’est un projet proposé par Pierre Giraudon qui a été retenu : une pyramide bâtie sur le modèle de celle de Kheops, réalisée en résine de synthèse et installée dans le parc de la mairie.

Cette œuvre contient plus de 150 messages rédigés par des habitants de Chilly-Mazarin, scellés dans un coffre, et destinés à n’être lus qu’en 2100.
Chacun pouvait rédiger un texte reflétant sa vie quotidienne, avec ses joies et ses difficultés, apportant des impressions sur son cadre de vie, son logement, son emploi, ses loisirs… et ainsi dessiner le visage de la société à travers les expériences individuelles.
Mais chacun pouvait aussi décrire ce que pourrait être la société en 2100 : exposer ses aspirations, et son message d’espoir sur la société à venir.
Le livre « Chilly-Mazarin au fil du XXème siècle », également consigné dans le coffre, apportera un éclairage supplémentaire aux générations futures


                                                                                            Couverture du n° 192 de Chilly-Magazine - Novembre 2000

 

Envie de s’exprimer, de communiquer, malgré les obstacles, la distance ou le temps : incontestablement cette démarche rejoint celle des « inhabitants » du château d’eau