Le terrain de la DDE

Un feuilleton encore inachevé : le terrain « de la DDE »

(Angle de l’avenue Pierre-Brossolette et de la rue Pierre Mendès-France).


Situé avenue Pierre-Brossolette, à la sortie de l’A6 en provenant d’Evry, c’est un vaste terrain qui appartenait à l’Etat et était affecté aux CRS de l’autoroute et aux services du ministère de l’Equipement. L’Etat voulait le céder.

Après de longues discussions, les différents partenaires : l’Etat, le Département, la ville de Chilly-Mazarin et le Service départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) de l’Essonne sont convenus d’une opération mixte associant logements sociaux, rénovation du poste de CRS et construction d’un nouveau centre d’incendie et de secours qui devait regrouper les centres actuels de Longjumeau et de Chilly-Mazarin devenus obsolètes.
L’implantation du centre de secours sur le site avait recueilli l’accord du Préfet de l’Essonne au nom de l’Etat et celui du SDIS, et l’ensemble du projet avait été pris en compte dans les documents d’urbanisme de la ville (POS puis PLU).

En mai 2011, le Préfet a accordé un permis d’aménager à la Direction des Routes d’Ile-de-France (DIRIF) en vue de réaliser la démolition du bâtiment des CRS et l’aménagement des trois lots, la construction des logements sociaux étant confiée à Immobilière 3F. Une procédure de consultation en conception–réalisation a été engagée auprès de plusieurs opérateurs. Son jury a retenu en décembre 2011 une équipe constituée des architectes Léonard et Weissmann et de l’entreprise Lainé-Delau.

Mais en janvier 2012 Madame la Maire de Longjumeau, par ailleurs ministre de tutelle de la DIRIF, a fait part de son opposition au projet, et en mars son conseil municipal a voté une motion s’opposant au départ du centre de secours de Longjumeau. La DDT a alors informé le bailleur social que, sauf si la ville se portait acquéreur au nom de son droit de priorité, le terrain ferait l’objet d’une nouvelle mise en concurrence des bailleurs sociaux.

La ville a décidé de faire jouer son droit de priorité pour cette opération inscrite dans le Programme Local de l’Habitat (PLH) de la communauté d’agglomération Europ’Essonne. Le conseil municipal de Chilly-Mazarin a donc délibéré, à deux reprises conformément à la loi,pour s‘engager à acquérir ce terrain au prix fixé par les services de l’Etat et le revendre au même prix le même jour à Immobilière 3F, ce qui fut fait début 2013. Le chantier a pu alors commencer à l’été 2013 et le bulletin municipal de la rentrée a pu le présenter.

Malheureusement, cette avancée n’a pas suffi à sauver l’ensemble du projet et, après le changement de majorité du conseil départemental en 2015, le projet de nouveau centre de secours a été abandonné. L’aménagement d’ensemble du terrain, interrompu, est désormais en suspens, et le devenir de la parcelle acquise par le SDIS reste incertain.