Le tracé de l'Autoroute

Quand la petite histoire rejoint la grande ou comment le tracé de l'autoroute sauva le nymphée de Chilly-Mazarin

L’histoire sinueuse du tracé de l’autoroute A6 est confrontée, à partir de 1951 à Chilly-Mazarin, au parc de l’ancien château construit par le maréchal d’Effiat. Les « Ponts et Chaussées » (prédécesseurs de la DDE) souhaitent, bien sûr, la ligne la plus droite économiquement et techniquement préférable. Mais ce choix reviendrait à couper la pièce d’eau de 400 m de long, avec à son extrémité, le nymphée.

Cette hypothèse est rejetée par l’architecte des Bâtiments de France qui souhaite que soient conservés pièce d’eau et nymphée, sites historiques et vestiges de lieux prestigieux

Photos : Archives départementales

Nymphée

Pièce d'Eau du Château


Après deux ans de conflits entre 2 administrations, c’est la thèse de la préservation du nymphée qui l’emporte . Celui-ci est encore visible de l’autoroute vers Paris. A noter que la municipalité de Chilly-Mazarin de l’époque ne semble être nullement intervenue dans ce débat.

L’autoroute A6, dans son premier tronçon entre Paris et Corbeil est finalement inaugurée le 12 avril 1960.

Cela va être un formidable facteur d’urbanisation pour Chilly-Mazarin dont la population va passer de seulement 3 000 habitants en 1963 à 16 000 habitants en 1975.