Henri CARRETTE

Témoignage

Novembre 2016

Henri et Josette Carrette sont arrivés à Chilly-Mazarin en 1963
Très vite ils se sont investis dans la vie de la commune à titre professionnel ou bénévole : Josette a été bibliothécaire pendant 8 ans et a connu la bibliothèque municipale dirigée par Madame Bautrait dans ses premiers locaux des communs du château, puis à la médiathèque créée dans la rue Ollivier Beauregard.
Henri, pour sa part, s’est vite investi à la MJC où il a été pendant plusieurs années professeur bénévole de dessin et animé, dans ce cadre, un atelier de BD pour les jeunes.
Il a aussi été artisan de la réalisation d’une fresque composée de panneaux peints par les enfants des écoles et installée sur le mur de la crèche située rue de Gravigny.
C’est lui qui a assuré la liaison picturale entre les différents panneaux réalisés par les élèves.

Inauguration de la fresque de la crèche de Tilleuls

Il s’est aussi investi dans le Cinéma François Truffaut dont il a été membre, puis président, du conseil d’administration.
Il est Président d’Honneur de la MJC Gérard Blotnikas.

Henri témoigne pour notre association

" Bien que je sois Avignonnais depuis presque vingt ans, j'ai gardé la nostalgie de Chilly-Mazarin.

 

C'était vraiment  agréable de vivre dans cette ville. Les activités ne manquaient pas et l'on avait l'impression et la certitude de faire vivre  cette ville.

 

J'ai beaucoup fréquenté à cette époque les activités de la MJC (démolie parait-il) où l'on pouvait suivre une cinquantaine d’activités. Tous les Chiroquois avaient la possibilité de pratiquer à volonté diverses activités, de la musique à la peinture, de la gym à la danse, du chant au théâtre, de la randonnée au voyage en France ou à l'Etranger, de langues avec de vrais professeurs (d'Anglais, d'Allemand, d'Italien d'Espagnol etc.…), de la photo, etc.…, enfin plein d'activités adaptées à nos besoins.

 

Un budget de fonctionnement le plus élevé de l'Essonne, doublé par la commune, permettait de laisser a la MJC la possibilité d'organiser des spectacles variés, des séances de cinéma et bien d'autres manifestations.

 

Toutes ces activités nous amenaient à vivre en communauté et permettaient aux gens de mieux se connaître. Avec tous ces souvenirs qui ont marqué notre vie à Chilly, c'est sans doute les meilleurs moments de notre vie. J'ose espérer que la nouvelle orientation politique que les Chiroquois ont choisie aux dernières élections, saura rendre la vie aussi riche que celle dont nous avons eu la chance de profiter.

 

Je souhaite que Chilly-Mazarin, reste une commune heureuse et que la joie de vivre que nous avons vécue soit encore le principal souci de nos nouveaux dirigeants. "

Henri CARRETTE
Président d’honneur de la MJC-CS Gérard Blotnikas