Le Vélo Club Banlieue Sud

Le Vélo Club Banlieue Sud (VCBS) créé en 1972, a élu domicile à Chilly-Mazarin en 1975.
Son histoire est détaillée sur le site du club : http://www.vcbs.org/histoire.

Fin 1968 – début 69, un groupe de 4 copains de Clamart, Vanves, La Croix-de-Berny et Antony décidèrent d’explorer à vélo la vallée de Chevreuse toute proche (la seule vallée au monde qui ne porte pas le nom de sa rivière - l’Yvette !) Ils se retrouvaient le dimanche matin devant un café d’Antony (angle des rues Meunier et Prosper Legouté). Au sein des pelotons renaissants, rencontrés au hasard des sorties, les copains précurseurs furent vite en quête d’un club et d’un maillot. Ils purent se procurer, par hasard, un lot de 25 maillots violets avec les survêtements idoines (Voilà l’origine du violet au VCBS). Devant la nécessité d’écouler ce surcroît de maillots, ils décidèrent de recruter des amateurs pour étoffer les effectifs. Il devenait également nécessaire de s’identifier : VCBS -Vélo Club de la Banlieue Sud parut être le sigle idéal et oecuménique à nos pères fondateurs. Les cyclotouristes adhérèrent à la FFCT (décembre 71) et commencèrent à participer aux Audax créés par les Italiens, aux rallyes et aux brevets.

Les premières réunions se tenaient chez Claude Laboulais, au café du boulevard Arago tenu par sa femme. Les effectifs crurent rapidement et c’est un autre café, celui de Jacques MAZIERE, rue de la Plaine à Clamart, qui abrita les réunions jusqu’en 1972. Par la suite, Michel DECARSIN hérita du bébé et lui offrit un siège chez lui à Vanves, rue Gabrielle d’Estrée. La même année le club, bien que né dans les Hauts-de-Seine, fut déclaré officiellement à la sous-préfecture de l’Essonne. Avant cette date, le VCBS était "sans papiers", mais non "SDF" ! Il n’en existait pas moins depuis 4 ans.

J. Mazière vendit son établissement et les réunions se tinrent dans un autre café (après on est devenu sérieux !) celui situé en face de l’U.S. METRO à la Croix-de-Berny, jusqu’en 1974.
C’était également le lieu de rendez-vous des sorties d’entraînement du dimanche matin.

Puis ce fut Jacques LEYSSARD qui nous offrit l’hospitalité pour nos réunions, dans un local situé au-dessus de son ancienne cordonnerie dans la grande rue de Longjumeau de septembre
74 à février 75, en attendant que les contacts pris auprès de Mr Lopez de Rodas, conseiller municipal de CHILLY MAZARIN, aboutissent.

Chilly-Magazine, décembre 2012

Le 17 février 1975 nous étions accueillis par la ville de Chilly-Mazarin, qui devenait notre siège social. Le maire, qui à ce moment-là était Monsieur Claude Erhart, nous demandait simplement de porter l’écusson frappé aux armes de la ville et nous conservions notre couleur fétiche : le violet. Dans l’urgence, Chilly nous offrait l’hospitalité, dans une très vieille bâtisse au 8 de la rue Ollivier-Beauregard, où les souris et les loirs régnaient en maître. (Cette maison était située à l’emplacement de l’actuelle bibliothèque municipale). Très rapidement nous nous installions dans un nouveau local, auquel on accédait à l’aide d’une échelle de fer, situé dans les combles du bâtiment qui deviendra par la suite le cinéma F.Truffaut, puis, à la construction de celui-ci, nous déménagions de nouveau pour occuper une vaste pièce dans les sous-sols de la résidence HLM qui se trouve en face des laboratoires Découflé. En 2016, le VCBS bénéficie d’un club house, à l’extrémité du gymnase Pierre de Coubertin, mis à disposition par la municipalité de Gérard Funès.

Moins de dix ans après sa création, l’activité du VCBS était déjà d’une très grande richesse pour une si jeune association comme l’atteste le bulletin municipal d’avril 1981 :

La célébration de son 40 ème anniversaire a été l’occasion de rappeler certains événements marquants de la vie du club.

 

Note : L’UFOLEP (Union Française des Oeuvres Laïques d'Education Physique créée en 1928) est la 1ère fédération sportive multisports de France, membre du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF). La Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT) créée en 1934 est une fédération omnisports également membre du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF).
 
Aujourd’hui :

Le VCBS à 3 sections :


•    le cyclotourisme (environ 80 licenciés) 

La section cyclotourisme (affiliation à la FFCT : Fédération Française de Cyclotourisme) regroupe le plus grand nombre des adhérents. Au travers de sorties clubs, en basse saison, elle propose de découvrir les paysages environnants. Par contre, avec les beaux jours, le programme d’activités se décline soit au travers des rallyes dominicaux organisés par les clubs du département, soit  partout en France sur des week- end : l’Ardéchoise, rassemblements fédéraux, etc …
Elle propose aussi à ses membres adeptes de grandes distances de s’évader sur des circuits plus longs via les  brevets de la FFCT (diagonale – mer montagne, etc…)


•     Le cyclisme de compétition (environ 30 licenciés)

Le cyclosport est pratiqué sous l’égide de l’UFOLEP et de la FSGT. Les coureurs participent aux épreuves proposées par ces 2 fédérations, courses traditionnelles sur route, par étapes, contre la montre, « grandes cyclosportives » et cyclocross. Le VCBS organise, en principe une course par saison, participe aux activités de la Commission Départementale et Régionale. Le VCBS est un club important du département et a obtenu de nombreux titres fédéraux départemental, régional et national. A ce titre et à ce jour, 25 titres répartis dans les 3 disciplines, route, contre la montre et cyclocross


•    Une école de vélo (environ 12 licenciés)

L’école de vélo affiliée à la FFCT (Fédération Française de Cyclotourisme) est ouverte aux jeunes de 12 à 18 ans. Elle fonctionne le samedi après-midi. Elle est encadrée par des cadres fédéraux. Les jeunes acquièrent le pilotage à travers des jeux, puis apprennent tout ce qui entoure la pratique, la sécurité, la mécanique, la cartographie, etc… le but étant de les rendre autonomes. Sont organisées chaque samedi des sorties sur route ou des séances au local du club, ce en fonction de la météo. Ils s’orientent ensuite vers le cyclotourisme ou vers la compétition, suivant leurs désirs.



Vie du club :

Le VCBS est considéré comme un des grands clubs de l’Essonne, aussi bien de par ses effectifs que par son rayonnement.

Le club organise un rallye « Coteaux et vallées » le troisième dimanche du mois d’octobre, avec 3 parcours de 40, 60 et 80 km pour cyclotouristes. En parallèle, le club propose une Cyclo Découverte destinée aux habitants de la commune.

Tous les 2 ans, c’est une organisation plus conséquente qui est mise en place : c’est le traditionnel rallye « Chilly –Sancerre », long de 220 kilomètres.

Le club dispose du club house où les licenciés ont plaisir à se retrouver pour échanger, mais aussi pour réaliser les démarches et s’approvisionner en vêtements auprès de la boutique.

Le site Internet du club vous permettra d’en savoir encore plus : http://www.vcbs.org/